Besoin de parler

Bonjour, mon chat de 16 ans est sur le point de me quitter à cause d'une tumeur au niveau des vertèbres. Une biopsie va être faite pour voir les dégâts.
Dans mon cas, peut de gens pour me soutenir dans cette épreuve. C'est pour cela, des messages d'encouragement seraient les bienvenus. J'ai sous-estimé la souffrance que cela implique de perdre son compagnon. Pas eu la force de me rendre à mon travail. Je suis dévasté.

Oh, je suis désolée pour vous et votre chat. Dites-vous que vous avez la chance d'être là, près de lui pour ses derniers moments et 16 ans, c'est déjà un bel âge pour un chat, je suis sûre qu'il a eu une belle vie auprès de vous. Bon courage pour ces moments difficiles et j'espère que vous trouverez le soutien dont vous aurez besoin. C'est dur de réaliser la souffrance d'une séparation avant de l'avoir vécue.

Je vous remercie pour ces quelques mots, c'est réconfortant.

Bonjour,

Je vous envoie plein de courage et mes pensées dans ces moments douloureux. Je sais ce que ça fait, pour avoir perdu deux chats la même année, dont une avec qui j'étais très fusionnelle.
Je n'ai pas de recette miracle à vous donner pour supporter le moment, et cette affreuse certitude que rien ne peut changer. Le temps fera son oeuvre, et vous ferez votre deuil petit à petit. Dites vous que, comme la personne précédente l'a mentionné, votre chat a vécu de belles années à vos côtés. Souvenez vous de votre relation et des bons moments, c'est eux qui resteront, et accompagnez votre chat jusqu'au bout (je regrette de ne l'avoir assez fait avec la mienne.)
Encore une fois, je vous envoie mes encouragements et mon soutien. Courage pour les jours qui suivent!

Bonjour Laetitia,

Comme avec un de vos chats, en ce qui me concerne c'est également fusionnel. Je vais l'accompagner jusqu'au bout, même si c'est très douloureux de savoir que ses jours sont comptés. Il y a un sentiment d'injustice. Il y a un travail a faire avec soi pour l'accepter.
Je vous remercie pour votre soutien et témoignage, c'est précieux. Cela me donne du courage.

Re-bonjour Giuseppe,

Je comprends votre douleur et le sentiment d'injustice dont vous parlez, et oui il y a un grand travail d'acceptation à faire, ce n'est pas évident. Je vous souhaite de parvenir à traverser cette phase au mieux, en vous rappellant de tout ce que votre chat vous a apporté et vice-versa, c'est vital de garder ces précieux moments au premier plan, même si y penser peut faire très mal au début. Et je suis sûre que votre chat sent à quel point vous tenez à lui et pourra s'en aller en paix avec ce sentiment. Encore une fois je compatis à votre ressenti et je vous envoie du courage et de la force pour la suite!

Bonjour Giuseppe,
Quelle déchirure dans notre vie quand un animal aimé va devoir partir pour le Paradis des Chats. Comme l'on se sent mal, vidé de tout, cette souffrance qui ronge le cœur, l'âme, et ce sentiment d'injustice, on aimerait qu'il reste encore et pouvoir l'aimer et l'aimer et l'aimer jusqu'à n'en plus finir. Mais on doit prendre cette décision pour lui permettre de partir dignement, de ne pas souffrir inutilement s'il n'y a pas de possibilité d'amélioration, de guérison. C'est le plus beau cadeau que vous pouvez lui donner, celui de partir tout doucement, sans douleur.
J'ai vécu cette situation plusieurs fois, chaque animal est particulier à notre cœur, et je pleure encore tous mes animaux partis. Lucky, la Lulu, une chatte que j'avais adoptée bébé, était si proche, dormait dans mes cheveux, était comme mon enfant, ma confidente, mon amour de chatte, avec qui j'ai ri, pleuré et partagé du bonheur pendant tant d'années. Le vide a été si vaste, quand j'ai dû prendre la décision de lui épargner la souffrance (à 15 ½ ans), que j'ai mis des mois et des mois à m'en remettre. Et maintenant encore, je la sens toute proche, je repense à notre complicité, à sa manière de miauler, de ronronner, à nos jeux et câlins, à tous ces magnifiques moments passés ensemble.
Ce qui m'a beaucoup aidée, ce sont surtout les merveilleux souvenirs qui me sont restés, inoubliables, les photos que je regarde souvent, qui ornent les murs de mon appartement, et les jouets, les boules de poils et les moustaches que j'ai conservés. Aussi les cendres dans une urne. Et la douleur s'est atténuée avec le temps. Bien sûr, il faut peu à peu faire son deuil, c'est difficile, et les personnes autour de nous ne comprennent pas toujours. Mais ce petit jardin secret au fond de notre cœur, peuplé de nos animaux déjà partis, est là pour nous aider à reprendre le dessus, et il ne disparaîtra jamais.
Ensuite, le plus important, il faut se dire que la vie continue, et qu'il y a un autre chat quelque part qui vous attend, qui mérite tout votre amour, et que vous pourrez un jour à nouveau partager des moments de joie et de complicité avec lui, et surtout lui donner la chance d'être heureux auprès de vous.
Courage, Giuseppe, je suis de tout cœur avec vous en ces tristes instants.

Lulu,
Je vous remercie pour votre témoignage. Vous trouvez les mots justes. Paradoxalement je trouve plus de réconfort avec des personnes adorables sur ce forum qu'avec des proches.
Il faut dire que je ne communique pas beaucoup ma peine, je pleure parfois seul dans ma voiture.
Je pense déjà comme vous, aux merveilleux moments inoubliables, et à l'évolution au niveau communication: Il me tapotait avec sa patte quand il voulait manger.
En tout cas les quelques témoignages ici, accompagnés d'encouragements me vont droit au coeur.

Bonjour Giuseppe,
Je partage complètement votre sentiment de désarroi. J'ai dû me séparer fin janvier de cette année après 14 ans de vie commune, de mon fidèle compagnon dans les mêmes circonstances que vous décrivez et les larmes me reviennent en vous écrivant. Nous ne sommes pas prêts face à la mort, c'est un fait. Nous devons pourtant l'accepter et nous rassurer. Le plus important c'est d'éviter toute souffrance inutile à votre fidèle compagnon de vie. J'ai fait appel à une vétérinaire qui se déplace à domicile pour endormir mon chat avec la meilleure sérénité possible. J'ai pu l'accompagner jusque dans son dernier souffle, il est retourné au royaume des animaux avec tout mon amour. Je n'ai pas pu aller travailler pendant plusieurs jours, puis j'ai reçu des paroles réconfortantes de collègues qui étaient également passés par là. J'ai mis des photos de lui à plusieurs endroits, je pense à lui tous les jours, il fait partie de ma vie.
Recevez tout mon soutien et que la force soit avec vous.

Je vous remercie beaucoup Laurent pour votre message. En ce moment je passe par un stade où je culpabilise, en me disant, et si j'avais pu anticiper etc...Ensuite arrive aussi le sentiment d'injustice.
Mais, comme vous dites, il faut l'accepter. Je compte également mettre des photos de lui à quelques endroits.
Je pense que je resterai longtemps inconsolable, malgré la gentillesse et les mots de mon entourage.
Merci encore pour votre précieux soutien.

Comme je vous comprends Giuseppe. J'ai été confrontée à cette terrible décision à prendre il y a tout juste 4 semaines aujourd'hui.
Aider le compagnon d'une vie à partir dans la dignité est l'ultime acte d'amour que l'on puisse lui offrir (ce que nous ne pouvons malheureusement pas offrir aux bipèdes). Et ils savent très bien nous faire comprendre quand le moment de la séparation est venue.
On a tous ici eu ce même sentiment. Alors ne culpabilisez pas, même si vous pensez que c'est injuste. On est tous là pour partir un jour, tout en espérant que ce sera le plus tard possible. Profitez de tous les moments de bonheur que vous pouvez encore partager avec lui. Ce seront encore pleins de souvenirs en plus que vous garderez dans votre coeur. Votre minet sera toujours là quelque part près de vous.
Je vous envoie toutes mes meilleures pensées et tout mon soutien pour affronter ces moments douloureux. De tout coeur avec vous.

Tchmiaou !

Mon bipède, il a pas pu aller travailler non plus, le lendemain du jour ou il m'a offert mon dernier voyage...faut dire que plus de 18 ans de vie en commun en ayant du me biberonner quand il m'a recueilli, ben c'est une relation qui laisse des traces. Pis faut pas culpabiliser et faire des hypothèses sur des "j'aurai dû", "et si j'avais fait..."...essayer de changer le passé est vain et inutile et il vaut mieux se dire que tu as offert une très belle vie à ton 4pat, jusqu'à son passage vers l'arc-en-ciel...y'a pas beaucoup de 4pats "sauvages" qui ont cette chance de partir sans agoniser, la plupart mourant de faim ou de froid faute de pouvoir chasser de quoi se nourrir.
Pis faut aussi se dire que c'est dans l'ordre naturel des choses, et que notre espérance de vie fait qu'on part avant les bipèdes.
Le mien, de bipède, il a pas mis long à prendre de nouveaux squatteurs de territoire, mais ça, c'est pas tout le monde qui réagit pareil. Les nouveaux, ben c'est pas des remplaçants pour lui, juste des autres chats qui partagent le territoire et son affection (il adore leur faire des câlins et il ne peut pas se passer du contact avec des poilus bien longtemps)...moi, et la Dingue qui est partie avant moi, on a toujours une place dans son cœur et ses souvenirs, même qu'il a mis nos cendres dans une statuette de chat qui trône sur une étagère...de temps en temps, il pose un œil dessus et il se souvient des bons moments qu'il a passé avec nous.
Je te fais des grosses léchouilles, et j'espère que tu vas très vite faire ton deuil et ne te souvenir que des chouettes moments que tu as passés avec ton 4pat.

Mon chat, mon ami, mon frère, est monté hier dans les étoiles suite à ce fibrosarcome. Il ne pouvait plus se déplacer, la tumeur avait attaqué la moelle épinière.
J'avais dû renoncer à une opération, car le chirurgien ne pouvait pas tout enlever la grosseur, et en plus, elle était mal placée. Collée à la colonne.
Comme beaucoup de gens, je ressens de la culpabilité car j'aurais dû m'en apercevoir vite qu'il y avait une petite grosseur qui commençait se développer. Et ça grossit vite cette m...
Je suis effondré de douleur et inconsolable. Je compte sur le temps pour calmer ma douleur.
Ce qui me fait souffrir, c'est que j'ai gardé tous les réflexes liés à sa présence quand je suis à la maison.
Il est dans ma tête en permanence. J'ai l'impression que je vais jamais m'en remettre.
Hier soir, pendant un seconde, j'ai oublié qu'il n'était plus là. Je pensais qu'il dormait dans son coin favori.

Tchmiaou !

Je te fais plein de grosses léchouilles de là où je suis, pis tu peux être certain que ton ami y sera très bien aussi...ici, sur l'arc-en-ciel, on a plus de soucis et on peut veiller sur nos bipèdes.
Mon bipède, c'était comme toi...le soir, en rentrant du travail et en ouvrant la porte, ben il continuait à dire "salut Ma-mag'", même une fois que j'étais parti. Comme je dormais souvent contre lui sur le canapé, ben là aussi, il faisait attention à ses mouvements alors que j'étais plus là...pis forcément, à chaque fois (et même maintenant qu'il lit ce que j'écris, tiens !) il a une petite montée de larmes dans les yeux.
Pis n'aies pas de regrets...on ne peut pas changer le passé et le vouloir, c'est s'imposer des souffrances inutiles. 16ans, c'est un bel âge pour nous, et c'est l'ordre naturel des choses que nous partions. Si ce n'avait pas été cette tumeur, ça aurait été autre chose. Pis nous les 4pat-à-bipèdes, ben on a la chance de ne pas agoniser des jours entier avant d'être délivrés de nos souffrances...C'est une décision horrible à prendre pour le bipède, c'est vrai, et c'est aussi l'ultime acte d'amour.
Le deuil, ben c'est différent pour chacun ; mon bipède et moi, on ne peut que te souhaiter que ta douleur passe vite et que tu retrouve la joie de vivre.
Grosses léchouilles de moi et réconfort de mon bipède.

Je pense très fort à vous Giuseppe, car je sais aussi ce que c'est que de perdre nos petits félins d'amour. J'en ai perdu 2 et chaque fois il a fallut prendre la décision de les laisser partir. Ils prennent tellement de place dans nos vies. Depuis 5 ans j'ai une autre chatte, adorable, comme les autres, qui me tient compagnie, qui m'aide à supporter le vide que les autres on laissé. Et en plus, la chatte que j'ai maintenant, a la lourde tâche de m'aider à surmonter le décès de mon mari, qui et parti depuis 3 mois.
Bien du courage, Giuseppe, quand vous serez prêt, vous pourrez offrir de l'amour à un autre chat, qui vous attend, peut-être dans un refuge. Vous n'oublierai pas votre Minet qui vient de partir, car on ne les oublie jamais, mais cela pourrait vous aider pour continuer votre chemin dans les meilleurs conditions.

Merci tamag pour votre message original.
Denise, votre message me fait beaucoup de bien. Il est vrai que les animaux ont aussi la vertu de nous réconforter lors du décès d'un proche.

Comme je suis triste d'apprendre le décès de votre chat. Mais il repose maintenant tranquillement au Paradis des Chats, et ne souffrira plus de sa maladie. Il veillera chaque jour sur vous depuis là-haut, c'est une nouvelle étoile qui brille dans votre ciel.
Il a eu une très belle vie avec vous, 16 ans de partage, de complicité et d'amour. Il n'y a pas de regrets à avoir, vous avez fait le maximum, nous ne sommes pas préparés à faire face à la maladie, à la reconnaître, une tumeur grandit si vite que quand on la découvre, il est souvent déjà trop tard.
Giuseppe, je suis de tout coeur avec vous dans votre douleur et espère qu'avec le temps, le souvenir des merveilleux moments passés avec lui atténuera votre chagrin. Courage.

Merci Lulu! J'ai l'impression que la souffrance ne me quittera jamais. Je rumine les mêmes choses avec des "si" . Il m'a quitté hier matin, j'ai certainement encore besoin de temps. Sur le moment on a l'impression qu'on ne va jamais s'en remettre.
Impossible de toucher à ses affaires qui sont restées intactes sur le sol. Beaucoup de gens suggèrent de cacher toute chose nous rappelant notre animal, mais je ne peux pas pour l'instant.

La manière de vivre un deuil est différente pour chaque personne. Quand j'ai vécu cela, j'ai gardé pendant un certain temps tous les jouets bien en vue. Je regardais souvent dans la journée les photos, les petites vidéos, et je pleurais beaucoup, cela me faisait du bien, me permettais d'extérioriser ma tristesse.
Il y a un petit livre qui m'a aussi aidée dans ces moments-là, "Quand l'animal s'en va ..." du Dr Marina von Allmen-Balmelli. Et ce site est pas mal non plus : http://soutienperteanimaldomestique.pagesperso-orange.fr/
Mais "il faut laisser le temps au temps", et vivre son deuil étape par étape, tout doucement. Et surtout parler à des personnes qui comprennent votre peine. Et se dire que la perte d'un être aimé n'est pas une véritable fin, car dans notre cœur il continuera toujours d'exister.

Nous sommes nombreux à être passés par ces épreuves et je suis de tout coeur avec vous car je ne sais aussi que trop ce que représente ce que vous venez de traverser... Plein de courage à vous et tendres pensées vers votre minet parti vers l'arc en ciel...

Merci pour le lien Lulu.
Mabou, votre message est apaisant.
Quelle chance ce forum, avec toutes ces personnes attentionnées.

Courage, il y a 1 année j'ai du faire endormir ma Lucy qui m'avait accompagnée pdt 15ans. Ce fut très triste, j'ai pu lui dire au revoir et elle est partie sereinement.
Je suis encore triste car j'avais une vrai complicité et elle me manque. J'avais 2 autres chats et j'ai repris une chatonne mais Lucy restera Lucy.
Courage, prenez le temps qu'il faut pour faire son deuil, perso je ne pense pas qu'il faille tout de suite tout enlever les affaires de votre chat, faites à votre rythme et de là-haut il veille sur vous et il restera ds votre cœur.

Mag, je pense aussi reprendre un chat, mais pas d'ici quelques mois. Je serais incapable pour l'instant d'accueillir un nouvel ami. Comme tu le dit, le chat qui est parti restera unique.

Bonjour Giuseppe,

Je n'ai pas encore repris de chat depuis le départ de Joey le 15.12.2014 je m'en souviens comme si c'était hier, il me manque toujours et sera irremplaçable.

Les étapes du deuil sont différentes pour chacun, et il est important de les accepter pour ne pas sombrer, et petit à petit la tristesse sera remplacée par les souvenirs heureux même si elle revient par vague.

L'important est de ne pas fuir ses émotions mais de les vivre le mieux possible pour aller de l'avant.

Bon courage, regarder les étoiles il est dans l'univers infini et veillera sur vous pour toujours.

Je suis en couple depuis 5 ans et j'avous être un peux jalouse mais si votre conjoint ou conjointe lord d'une dispute vous disais et je site << même quand il ne se passe rien tes parano >> suis je folle de penser qu'il a eux une aventure dans passer car quand je lui est parler de Sela il ses fâcher et ma dit que je joue sur les mots pour détourner le sujet principale mais depuis sa m'est rester dans la tête et je sais plus quoi penser jme suis toujours tromper et je commençais à me dire que j'avais un problème entouka