queue inerte

Bonjour a tous,
J'ai retrouvé mon chat en sale état il y a 6 jours, probablement du a une bagarre..
Je vais chez le veto 3 jours après, verdict morsure a la patte arrière, au aujourd’hui tt va bien sauf que
sa queue reste inerte, ça n'a pas l'air de le déranger, par contre je retrouve un trou de poil près du périnée et quand j'appuie c'est douloureux, donc veto aujourd'hui qui me dit soit un abcès qui se forme soit paralysie d'un nerf qui provoque la queue inerte, avez vous déjà vu un chat avec une queue inerte pendant 1 semaine en la retrouvant mobile après?
Je suis très inquiète, il ne sent pas du tout sa queue, et je serais vraiment triste d’être obligé de la couper..
Merci pour vos réponses

Tchmiaou !
Ma copine la Dingue a fait une cascade pendant une crise d’épilepsie et est restée paralysée du train arrière pendant trois semaines...plus aucun mouvement des pattes, rien! Forcément, elle était chez le monsieur-qui-pique, et il avait fait des radios et tout. Puis un jour, ça s'est remis à fonctionner, même que mon bipède a du lui faire de la rééducation pour qu'elle marche a peu près bien.
Il semblerait bien que c'était un hématome qui appuyait sur des nerfs et qui bloquait tout.
Après, je pense que même le véto ne peut pas prédire le futur, et qu'au delà des investigations et hypothèses qu'il a exposées seule l'avenir va pouvoir donner la réponse. Je croise les coussinets pour que ça se passe bien
Léchouilles !

mon chat s'était fait shooter par une voiture = queue fichue. Tant qu'il ne restait pas accroché qque part, pas eu besoin de la lui couper, fallait juste faire attention avec les plaques électriques, et sinon a très bien vécu avec la queue qui pendait

Bonjour,
Minisac était rentrée un soir avec la queue inerte, elle ne sentait rien lorsqu'on la lui touchait.
Je l'ai emmenée chez le vétérinaire le lendemain et il lui a fait une piqûre d'anti-inflammatoire. Quelques heures plus tard sa queue rebougeait. Il a fallu quelques jours pour qu'elle redevienne comme avant. Je n'ai jamais su ce qu'elle avait eu (pas de traces de blessure ou de morsure). Le vétérinaire pense qu'elle se l'était faite coincer dans une porte ou une fenêtre et que cela avait coincé le nerf.
Ne désespérez pas!

Je suis vraiment tres atristé de lui faire ca.. La ca fait une semaine pile qu'il ne bouge plus sa queue..mais sinon mon ptit merlin va super bien.. Mais tamag son hematome etait du a quoi?sa queue ne bougeait plus du tout..

Bonsoir Jegou,
Comment va votre chat ? Que vous conseille de faire votre vétérinaire finalement ?
Je pense bien à votre chat et je comprends votre inquiétude mais j'ai aussi vu des chats "amputés" de leur queue et qui semblaient vivre très bien "sans" ;-)

rebonjour,
sa queue ne bouge tjs pas :(( mais je vais me diriger vers un veto osteopathe, ce qui me chagrine c'est qu'il n'a pas d'autres symptomes qui pourrait etre lié a une section de la moelle..donc verdict la semaine pro, mais lui va super bien heureusement, c'est ca qui me rassure un peu, lui n'est pas du tt inquiet avec sa queue il la leche normalement..
merci pour vos messages, je garde espoir et lui aussi a priori :)
je vous tiens au courant qd j'en serais plus

Bonsoir Jegou,
Tenez-nous au courant concernant le "verdict" si vous le voulez bien.
De tout coeur avec vous et votre chat.

Tchmiaou !
La Dingue, elle avait chuté du troisième* et elle ne bougeait plus du tout ses pattes ou sa queue, qui d'ailleurs n'étaient pas sensibles. Sur les radiographie, on voit bien les fractures osseuses et les lésions des tissus mous, comme les hématomes, n'apparaissent pas bien du tout. Il faudrait faire une IRM pour mieux les détecter. Comme mon bipède était au club-militaire-armé, ben le m'sieur-qui-pique à gardé en stage la minette, le temps qu'il rentre à la maison, et c'est vrai qu'après 3 semaines sans bouger, il avait guère d'espoir de la garder en vie. En fait, si les Natels avaient existé à l'époque, y'a de bonnes (mal-)chances qu'elle ne soit plus de ce monde...mais elle a retrouvé des sensations le vendredi, et le samedi quand mon bipède est venu pour lui dire au-revoir (croyait-il), ben elle a commencé a bouger ses pattes. L'hématome, cette accumulation de sang/liquide qui gonfle un tissus, peut parfois écraser des nerfs et couper ainsi la transmission. Le temps qu'il met pour se résorber est variable, de quelques jours à quelques semaines.
*pis y'a aucune malveillance de la part de la catsitter. Dans ses mouvements incontrôlés au cours d'une crise d'épilepsie, la Dingue a réussi à passer dans l'espace triangulaire que laissent des volets entre-ouverts à leur sommet avec le linteau de la fenêtre. La catsitter a mis un moment à comprendre comment la Dingue avait pu disparaitre de l'appartement. Pis pour la petite histoire, elle s'était trainée sous un buisson, et se terrait là sans répondre. C'est un autre chat qui était vers elle qui a permis de la retrouver.
Léchouilles !

J'ai eu un chaton dont les pattes arrières étaient tendues le long du corps, comme paralysées; il a été emmené d'urgence chez le vétérinaire qui a décrété après 48 heures qu'il fallait l'euthanasier.
La mère d'une des assistantes a proposé de le prendre chez elle pour le magnétiser (elle fait ça en dehors de son travail). Quelques semaines plus tard, le chaton marchait... mal, mais il marchait.
Depuis, onze années se sont écoulées et il est toujours avec moi; il a une sacrée détente puisqu'il lui est arrivé en jouant avec moi de sauter jusqu'à la hauteur du judas ! (Je ne sais pas s'il saute toujours aussi haut...)
Je vous suggèrerais donc d'essayer les médecines douces avant de songer à passer à "du plus définitif".

Hello !
Mon chat à eu probablement un choc sur l'arrière train, et sa queue est paralysée. Après radio, il aurait un fissure, ce qui expliquerais la chose.
Ca fait une semaine.
Donc pour l'instant, elle est toujours paralysée.

Cela n'a pas l'air de le déranger, donc on évite l'amputation pour le moment…

Par contre, lorsqu'il va a la litière, il en ressort pas très propre du fait que sa queue pend dans ses "besoins".

Avez vous des idées/conseils (sans me dire qu'il faut le suivre à la trace pour lui essuyer le derrière à chaque caca ^^)

De toute façon j'irais faire contrôler cela chez le véto d'ici quelques semaines.

Bonjour BenJ, Je suis triste pour vous et pour votre chat pour l'accident dont il a été victime.
Si votre chat n'est pas devenu incontinent c'est de la chance. C'est certain que si sa queue devait rester paralysée, il sera nécessaire de l'amputer. Mais dans l'attente de voir si la paralysie est définitive, vous n'aurez pas d'autre possibilité, que de lui faire sa toilette chaque fois qu'il fait ses besoins.
Je vous souhaite du courage.

Bonjour à tous.je voulais vous apporter mon témoignage à mon tour.mon jeune chat,Mister Jack(1 an ) à eu un A.V.P la veille de pâque de cette année.veto en urgence car arrière train immobile et patte légèrement abimée, celui ci le garde une semaine pour faire les radios et soins nécessaires.Bref,de retour à la maison, Mr Jack avait retrouvé une bonne partie de sa motricité(au bout de 15 jours,il grimpait dans les arbres comme si de rien n’était...mais...),en revanche le veto nous avais fait remarqué que jack ne fait plus ses besoins et que sa queue semblait inerte.Donc les premiers jours furent durs à gérer car il fallait l'aider à faire pipi(en pressant sur sa vessie,bonjour l'apprentissage de la technique...)mais coté selles..ben cela se faisait de façon gravitaire!!.2 mois après son accident, j'ai décidé de l'emmener voir un veto/ostéopathe à quelques kms de chez moi(dept 37).Apres quelques séances d'acuponcture et de manipulations et surtout le conseil de l'osteo de laisser Mr Jack essayer de faire pipi seul,nous avons retrouvé notre jack avec une excellente motricité.En revanche l'osteo m'avait fait remarqué que sa queue se nécrosait et qu'elle ne tarderait pas à"tomber"effectivement, hier(juillet2015),son bout de queue(8-10cms)est tombée de façon naturelle,la partie vivante restante demeure relativement propre(je l'ai désinfectée par sécurité)Mr Jack me semble soulagé d'un poids mort(bout pendant,lui tapant sans cesse dans les genoux)pour ce qui du pipi et des selles,cela reste un peu délicat car Mr Jack n'a toujours pas de véritable sensation, il arrive a faire pipi seul mais de façon aléatoire(pas dans sa litière)et coté selle cela se fait toujours de façon gravitaire.Nous avons du lui aménager un coin douillet dans le garage et il accède au jardin à volonté(mais attaché à un harnais et une longe importante mais risque de pendaison)les deux vétos nous disent qu'il faudra du temps pour que cela reviennent à quelques choses de plus normal,moi je commence à douter un peu(4 mois déjà) mais nous ne prendrons pas de décision définitive tant qu'il se portera bien.Maintenant ce qu'il me fait peur tout de même c'est d'assumer mon"petit moche d'amour" pendant une dizaine d'année dans cette état d’hygiène précaire..
Bon courage en tout cas à ceux qui vivent le même genre d’expérience que nous et notre p'tit jack adoré.

un de mes chats a aussi eu une partie de sa queue inerte. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais je soupçonne qu'elle a été prise dans une porte qui s'est fermé ou il se l'est coincée quelque part. Il a fallu enlever chirurgicalement le bout mort qui aurait nécrosé.

Des nouvelles de Cadmos le Siamois : la queue est redevenue normale, se redresse parfaitement et il arrive de nouveau à sauter en hauteur comme avant (ce qu'il ne pouvait plus faire du tout). Pas de vétérinaire, une bonne caresso-câlino-thérapie deux à trois fois par jour avec ronronthérapie, et voila. Merci à vous tous pour votre réconfort réel apporté sur ce forum.

et bien voilà de bonnes nouvelles, merci. à quand même observer si ça se reproduit.
bonne nuit et bon dimanche

Le premier jour de notre séjour en vacances dans la maison de campagne, notre fifille est rentrée avec la queue pendante entre les pattes arrières et des ronronnements inhabituels (le chat peut ronronner pour diminuer la douleur). Le lendemain elle était chez le-Monsieur-qui-pique qui nous a prévenu que le manque de sensibilité au dernier tiers de la queue n'était pas bon signe, qu'il pouvait y avoir incontinence, qu'il faudrait peut être couper la queue. La radio montrait bien un étirement anormal au niveau des vertèbres au départ de la queue. Il a donné un traitement à base de cortisone. La pauvre bête se loupait souvent en voulant monter sur une chaise par exemple, n'arrivait plus à s'asseoir et se couchait fréquemment sur le côté, des selles tombaient spontanément et elle s'est mise à uriner très fréquemment. 3 semaines plus tard, fifille était chez son véto habituel pour une nouvelle consultation mais comme il n'y avait pas de signes de nécroses elle a échappé pour cette fois à l'amputation bien que celle-ci soit toujours envisagée. Elle a eu droit à une séance d'ostéo et quelques heures plus tard a donné de minuscules signes de "bougés" de la queue. Je n'ai plus retrouvé de selles en dehors de la litière mais elle continue à y aller très souvent pour uriner. Je nettoie la partie annale au minimum une fois par jour avec un produit désinfectant et je maintiens sa litière en état de propreté quitte à la changer plusieurs fois par semaine même si il est dit "un chat un mois". La semaine dernière nouvelle séance d'ostéopathie. Le lendemain matin, fifille nous a accueilli avec la queue en l'air. Nous l'avons félicitée tout en pleurant comme des gosses tellement nous étions contents. Certes, la queue redescend vite et traîne le plus souvent par terre mais sous simulations (gratouillis par exemple) l'influx nerveux arrive à passer et fifille remue un peu la queue y compris le tiers qui était devenu insensible. Ce n'est pas systématique et les progrès sont petits et longs à venir mais je tenais à vous faire part de mon témoignage car la queue du chat est très importante pour son équilibre même si certains vivent très bien sans, en s'étant adaptés. Bon courage à vous toutes et tous qui donnez à vos animaux vos bons soins, mais il est vrai qu'ils le méritent bien tant ils donnent de tendresse.

Bonjour à tous,

J'ai lu plusieurs fois et attentivement vos commentaires, je souhaiterais vous faire part de mon expérience. Un de nos chats, Moka, 8-10ans (nous l'avions récupéré) est revenu une nuit avec la queue inerte. Nous sommes allés dans une clinique vétérinaire de garde le lendemain matin (car évidemment c'était un week-end), résultat : luxation sacro-coccygienne entre C1 et C2, queue paralysée et l'impossibilité d'uriner de lui-même. Il avait également des pertes de selles avec un "anus béant", mais parvenait encore à faire caca, même si ce n'était pas souvent dans la litière. Ou alors il se mettait en place dans la litière et perdait sa crotte quelques mètres plus loin. Nous sommes allés chez le vétérinaire qui remplaçait mon vétérinaire habituel qui était lui en congé (c'est toujours comme ça). Pour lui le pronostic était assez sombre, sa capacité d'uriner pouvait revenir comme pas du tout, et nous laissait 6 semaines. Il m'a conseillé de lui vider la vessie manuellement 2x/jour.
En dernier espoir, je suis allée dans une clinique vétérinaire en France (j'habite en Belgique). Ce vétérinaire m'a dit qu'il ne pouvait pas condamner notre Moka, que la seule urgence était de savoir lui vider manuellement la vessie toutes les 2 à 4h (!), que son évolution était "incertaine" et que ça pouvait prendre jusqu'à 1an. Heureusement j'avais une semaine de congés, je me suis donc attelée à cette vidange 5x/jour, nous avions de la chance que notre gros Moka est gentil et patient. Un jour (9 jours après l'accident), nous n'avions pas eu la possibilité du lui vider la vessie de la journée, je suis rentrée à la maison sur les chapeaux de roue, une larme à l'œil, effrayée d'avoir laissé mon chat dans ces conditions. Et là : vessie vide (je le laissais sortir dehors, malgré les conseils du vétérinaire, car il revenait au 1er appel pour le vidage de vessie). J'ai d'abord pensé qu'il n'avait rien bu de la journée mais mon vétérinaire (qui était enfin rentré de congés) m'a dit qu'il avait certainement retrouvé ses fonctions. Je n'y croyais pas de trop mais cela semble se confirmer de jour en jour. Il devait en avoir marre qu'on lui tâte le ventre car ce matin j'ai retrouvé un petit pipi dans la litière, une sorte de preuve pour qu'on lui foute la paix (alors qu'il a toujours accès à l'extérieur via les chatières). Son anus a retrouvé sa place initiale, je n'ai plus jamais retrouvé de crottes à l'improviste. Il mange, il boit, il saute, malgré sa queue pendante. Nous devrons certainement lui couper mais je préfère ne pas me précipiter, pas trop de chocs en même temps...
On a agit rapidement, on a eu de bons conseils, on a fait de notre mieux mais on a certainement eu beaucoup de chance que ça revienne si vite. On le garde toujours bien à l'œil car ça ne fait pas 2 semaines qu'il a eu cet accident et on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise.
Les seuls médicaments qu'il avait en continue sont des anti-inflammatoires et des médicaments à base de cranberries pour éviter les cystites.

J'espère de tout cœur que vos amis poilus se remettront de leurs chocs.

Bonsoir Jessy, c'est génial comme il a récupéré, merci du témoignage. attention tout de même avec sa queue inerte, surtout si il sort. Bonne nuit

Bonjour à tous,
J'ai lu tous les précédents commentaires avec attention car mon chat présente des symptômes similaires.
Il a la queue pendante depuis qq jours, une démarche chaloupée avec l'arrière train un peu relevé, deux plaies à la patte arrière suggère qu'il s'est fait attaquer par un autre chat.
Visite chez le vétérinaire cet apres-midi : la queue est totalement insensible à la douleur, inerte. Il m'a dit qu'il a apparemment une blessure à la base de la queue (que je n'ai pas réussi à voir, étrange).
Piqure antiinflammatoires et antibiotiques, et j'ai des comprimés à lui donner pendant 4/5 jours.
Le véto n'a pas senti d'abcès. Il m'a dit qu'on ne pouvait pas savoir si sa queue redeviendrait comme avant, ou pas, qu'il fallait attendre 2 mois environ pour savoir si c'est définitif. Dans ce cas l'ablation est conseillée pour éviter que le chat se blesse sans s'en rendre compte...

Il semble en grand désarroi la plupart du temps, il se cache souvent sous notre lit, comme s'il craignait encore un danger. Il "bloque" parfois, debout sans bouger, comme s'il ne savait pas quoi faire.
Tout à l'heure il m'a fait une scène étrange : il était tranquille et s'est mis d'un coup à miauler et feuler, l'air pas content, avant de sauter du lit la l'arrière train raide et de se cacher sous le lit... il semble avoir eu un grosse douleur passagère, pauvre chou :'(

Sinon pas de soucis apparemment pour uriner et aller à la selle. J'espère qu'au moins ses douleurs disparaitront et qu'il retrouvera son entrain, quitte à devoir lui couper la queue...

Qu'en pensez-vous? J'ai trouvé le véto un peu rapide sur son examen, mais je suis peut être trop anxieuse. Je crains aussi l'abcès et espère pouvoir m'en rendre compte si c'est le cas =/
Je vous donne des nouvelles dès qu'il y a une évolution

Cet AM,je me suis rendu compte que mon chat n'avait plus de réactions de la queue.a la base,il semble avoir mal quand je touche mais sinon, aucune trace de blessure.ça semble le géner quand il veut se gratter avec sa patte arriere à droite.
La,il est tout calme.je suis est donné un peu d'advil et je attends vivement demain pour voir l'évolution.il a 11 ans et g peur ke ca soit un AVC avec une issue fatale.il n'a aucun antécédent.
Quand pensez-vous?
Merci pour vos temoignage.

Bonsoir ,
Le chat de mes enfants a la queue inerte, douloureuse, trace d un trou (morsure chien quasi sure). Depuis 1 semaine.....se cache agresif , il re rentre mais impossible de le toucher....veto m a donné antibio...car on n a pas pu l attraper le j du rdv..... que faire ?

Selles liquides dans la maison......est ce du aux antibio ou croquettes ?
Merci

Si cela est possible, il faudrait l'enfermer dans une pièce, et contacter un vétérinaire qui vient à domicile et expliquer au téléphone ce qui se passe. Il pourrait venir avec un filet qui permettrait de l'attraper.
Quelqu'un aura peut-être un autre conseil. J'espère que vous trouverez une solution pour le faire soigner avant qu'un infection s'installe suite à la morsure.

Je vis la même chose depuis 5 mois... dure dure... comment est devenu votre chat ?

Mon chat est incontinent suite à une fracture a la base de la queue comme vous... crotte a droite a gauche. Il va à la litière mais ne fait rien. Cela fais 5 mois... osteo mercredi prochain j'espère tellement que cela va fonctionner. J'en pleurera!!!

Désolée pour vous, c'est particulièrement compliqué pour les mâles quand il faut vider la vessie manuellement.

Ça fait 3 jours que mon chat a un problème à la queue ma voisine m’a dit qu’il c fait renverser par une voiture il a la peau à vif et les véto me conseille de lui couper .. je sais pas quoi faire car il la bouge il mange il bois il fait tout com dab et ce plaint pas mais 4 personnes mon conseiller d’écouter le véto aider moi svp

mon chat s'était aussi fait renverser par une voiture. Sa queue pendait mais pas de blessure. Le véto m'avait dit de voir si ça le gênait, juste attention aux plaques électriques ou bougies, car ça peut cramer et il ne sentira rien. Je l'ai laissé sans rien faire, et a vécu sans pbm.

Tchmiaou Sophie,

le problème de la peau sur notre queue, c'est qu'elle repose sur peu de chair et qu'il y a énormément de risque en cas de blessure que l'irrigation sanguine se ne fasse plus. Si y'a plus de sang, ben les cellules meurent (nécrose) et la gangrène peut s'installer. Cette maladie produit des toxines qui peuvent nous tuer.
C'est certainement pour ça que ton m'sieur-qui-pique t'as conseillé de couper la queue, sachant qu'on sait très bien vivre sans. Si t'as des doutes, rien ne t'empêche de consulter un autre véto, ou d'approfondir la question avec le tien.
Léchouilles !

BONJOUR,

Petit témoignage pour vous dire que c'est arrivé à mon chat aussi, il ne bougeait plus la queue pourtant il n'avait rien à la queue en elle même.

En fait, il s'est avéré que c’était qu'il y avait des morsures bien cachées par les poils sur le haut de l'arriere train finalement juste avant la queue sur les cotés. Et ça devait lui faire mal jusqu'à dans sa queue. J'ai essayé de chercher de partout sur la queue alors qu'en fait c'etait pas sur la queue le problème !!! Par contre, en cas de morsure si vous avez le cas, bien emmener chez le véto car antibo+ anti inflammatoire à prendre pendant 10 jours pour éviter l’abcès et les frais d’opération par la suite !....

Finalement avec les médicament au bout de 48 heures se queue va déjà beaucoup mieux, presque comme avant !

Bon courage et bonne journée

Bonjour,

hier mon chat est rentré avec un comportement inhabituel. En effet il laisse sa queue pendante se qui m’inquiète beaucoup, j'ai essayer de toucher mais mis à part le fait qu'il refuse y laisser, je sais aussi qu'il n'a pas perdu mobilité de sa queue.

serait-il d'avoir des informations sur la gravité du problème et éventuellement des conseils ?

Allez chez le veto !

Bonjour à tous j'espère que vous pourriez m'aider avec mon mari nous avons trouver un chaton sur la national il y as 3 jours on la récupèrer nous somme aller chez le vétérinaire pour ses petit yeux car il avait une infection et la queu casser aparement le bout de sa queu ai morte du coup plus de sensibilité jusque là on sait dit nous all on le recceuillir le guérir et le choyer mais voilà sa fait 24h que nous n'avion ni urine ni selles se soir nous somme allez au veto d'urgence qui nous a Prescrit du microlax elle ma dit de le stimuler et comme il as du mal à lapper lui donner de l'eau à l'aide d'une pipette chose que j'ai faite il as des écoulement de selles mais très minime qui vienne se coller à ses poils..
Se soir avec mon mari on a encore rehiterer la choses stimulation à 3 reprise et des pause entre temps on as réussi à lui faire faire des selles mais j'ai toujours pas d'urine peut être que je m'y prend mal pour la stimulation je sais pas... On as vraiment l'envi de sauver se petit bonhomme on ai déjà très attacher mais je m'inquiète car à La stimulation en mouillant son poil je me suis rendu compte qu'il avait un hématome de son sexe jusqu'à sa queu.
Peut être que c'est du à son choc et peut être que sa explique qu'il n'arrive pas à uriner si quelqu'un pouvait m'aider ou me donner des conseils merci beaucoup

Tchmiaou !

C'est difficile de donner des conseils. Si le mini ne bois pas beaucoup, et qu'il est déshydraté, il a forcément pas assez de liquide pour uriner. Faut en discuter avec le véto qui devra peut-être le réhydrater avec une perfusion.
Merci de prendre soin de ce chaton et je croise les coussinets pour que tout se passe bien.

Léchouilles !

Bonsoir à tous,
Besoin de conseil, j'ai Pataud Maine coon de 7 mois magnifique carrure, hélas il a du se blesser en jouant avec ces compagnons car il ne sort évidemment pas et depuis plusieurs jours la moitié de sa queue est inerte.
Heureusement il arrive à faire ses besoins, mais elle traîne et je suis inquiète car son nerf est probablement touché puisqu'il ne sent pas quand je touche le bout.
Et vue la race j'ai pas envie d'amputer mon loulou surtout qu'il souffre pas. Que doit on faire ? Si le nerf est coincé peut on le remettre ?
Si fracture ça se refait ? merci pour vos retours et conseils

Le mieux est de demander conseil à un vétérinaire, il me semble

Bonjour, j'ai lus un peu vos commentaires. Et moi ce qui m'inquiète le plus c'est que depuis son accident de voiture qui a touché malheureusement le nerf de la queue. La veto m'a dit qu'il ne pourrait certainement plus la relever mais qu'on pouvait espérer. Hors je le vois grogner après sa queue mais lui faire encore sa toilette. Ça m'inquiète parce que je ne sais pas si il grogne sur sa queue parce qu'il ne l'a sens plus ou parce qu'il sent aussi le chat qui l'a bagarre juste avant.
S'il vous plaît aidez moi il me faut peur des fois.

Tchmiaou !
Je pense que le m'sieur-qui-pique n'aurait pas laissé sa queue à ton 4pat si il ne la sentait plus, car là, il y a trop de risques qu'il se blesse sans s'en rendre compte. Et le fait qu'il la lèche indique bien qu'il la sent encore. Il faut savoir que les nerfs de sensation et les nerfs de motricité ne sont pas les mêmes. L'autre truc à savoir, c'est que c'est possible que le "signal" qui passe par les nerfs trouve un nouveau chemin avec le temps. La Dingue, elle avait perdu la motricité de ses pattes arrières pendant presque 3semaines, donc faut pas perdre espoir que ça revienne. Si ton 4pat se laisse faire, ça peut même être bien de lui faire un peu de physio avec sa queue, en la massant avec douceur.
Courage et léchouilles !